Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'aventure créative avec mes loulous

L'aventure créative avec mes loulous

Je suis maman de deux adorables enfants Lucas 9 ans et Jules 6 ans, nous adorons faire des activités manuelles, des expériences et de la cuisine que nous vous partageons avec grand plaisir ;)

L’histoire des sciences en 100 images Usborne

Coucou,

Lucas a choisi, chez notre partenaire, les éditions Usborne, le livre « L’histoire des sciences en 100 images ».
Nous vous en parlons sous les photos ...

L’histoire des sciences en 100 images Usborne
L’histoire des sciences en 100 images Usborne

Il contient 30 pages pour comprendre les inventions et les découvertes scientifiques qui ont transformé le monde de la préhistoire, à nos jours.
Pour commencer, il y a la Science ancienne de 9000 à 3200 avant Jésus Christ, avec la première rame, les premiers agriculteurs, le travail des métaux, les nombres en argile, la chirurgie crânienne, les premiers véhicules à roues, les débuts de l’écriture, l’horloge hydraulique, le début des mathématiques, le disque de Nebra, le travail du fer, les premiers médecins, l’empirisme, la poussée d’Archimède, la mesure de la Terre, le premier papier, le mécanisme d’Anticythère, la première boussole, la sphère armillaire et le martyre des mathématiques.

Des illustrations, des portraits, des statuettes, des fragments, des exemples d’outils permettent de se rendre compte des moyens de l’époque.
Ce qu’a préféré Lucas : l’horloge hydraulique qui permet d’indiquer le temps écoulé grâce à l’eau échappée.

L’histoire des sciences en 100 images Usborne

Le Moyen Âge de 800 à 1095 avec la maison de la sagesse, l’Alchimie, l’Astrolabe, les débuts de l’optique, le Père de la médecine, la super étoile, les sciences de la Terre, la carte du Monde, l’explication de l’univers, la circulation sanguine, les premières lunettes de vue, l’explication de l’arc-en-ciel, les calculateurs d’Oxford, les livres imprimés.

Lucas était fasciné par les premières lunettes créées dans les années 1280, les premiers livres qui étaient copiés à la main.

L’histoire des sciences en 100 images Usborne

Les progrès de 1514 à 1699 avec La terre tourne, l'anatomie, la Terre tourne toujours, les microscopes, la gravitation, la première expédition scientifique, les dénominations, le chronomètre de marine, l’expérience électrique, le Père de la chimie, la découverte d’Uranus et la première vaccination.

Lucas était fasciné par l’énorme horloge marine qui a été créé pour que les marins sachent l’heure exacte afin de déterminer leur position mais qui n’étaient pas perturbée par le mouvement des vagues.

L’histoire des sciences en 100 images Usborne

La Révolution de 1799 à 1839 avec la première pile, les recherches sur l’électricité, les ancêtres de l’ordinateur, la découverte des dinosaures, les premières locomotives, le chloroforme, les débuts de la photographie, l’évolution, la théorie microbienne, les lois de Mandel, le tableau périodique, le premier téléphone, les premières ampoules et la première voiture.

Lucas a adoré le premier appareil photo qui utilisait des produits chimiques sensibles à la lumière pour capturer une image sur une plaque métallique et la première voiture qui ressemble + à un vélo

L’histoire des sciences en 100 images Usborne

L’ère atomique de 1895 à 1913 avec la découverte des rayons X, la découverte des électrons, la radioactivité, la première radio, le premier vol en avion, la dérive des continents, la modélisation de l’atome, la relativité générale, la composition du Soleil, la première télévision, le premier antibiotique, les neutrons, les ordinateurs électroniques et les bombes atomiques.

Lucas a adoré les ordinateurs électroniques qui permettaient de déchiffrer les codes secrets allemands et la première télévision dont l’émetteur construit à l’aide de vieilles caisses d’aiguilles et de lentilles de lampes de bicyclette.

L’histoire des sciences en 100 images Usborne

L’ère spatiale de 1953 à 1969 avec l’ADN, le premier satellite, la première micropuce, le premier humain dans l’espace, le printemps silencieux, la tectonique des plaques, le premier alunissage, l’Irm, le mouvement de la ceinture verte, le lancement des sondes Voyager, le premier génome complet, le premier bébé par FIV et la théorie des supercordes.

Lucas a été fasciné par le premier satellite lancé dans l'espace en 1957, les astronautes Neil Armstong et Buzz Aldrin.

L’histoire des sciences en 100 images Usborne

L'ère numérique de 1985 à 1997 avec les empreintes génétiques, le World Wide Web, le télescope spatial Hubble, la détection d'exoplanètes, le gps opérationnel, la brebis Dolly, Mars Pathfinder, le projet génome humain, Pluton planète naine, la vie artificielle, le boson de Higgs, le changement climatique et la détection des trous noirs.

Lucas a adoré le Rover qui a atterrit sur Mars pour effectuer des tests et envoyer vers la Terre de nombreuses informations sur la planète rouge et le télescope Hubble qui a prit des photos d'une nébuleuse.

Livre vraiment très complet :)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article